La Fondation

Soutenu par Picasso, le sculpteur Apel.les Fenosa (1899-1988) laisse une œuvre importante, riche de plusieurs centaines de pièces, réalisée entre la France et la Catalogne, saluée par les plus grands poètes de son temps : Carles Riba, Joseph Carner, Salvador Espriu, Max Jacob, Jean Cocteau, Paul Eluard, Henri Michaux, Jules Supervielle, Francis Ponge…

La Fondation Apel.les Fenosa présente au public ses collections permanentes de sculptures originales en terre cuite et en plâtre issues du fonds d’atelier de l’artiste, ainsi qu’une sélection de bronzes monumentaux.

La vocation première de la Fondation Apel.les Fenosa est de protéger, documenter et promouvoir l’œuvre de l’artiste. A ce titre, elle conserve donc les sculptures originales de Fenosa, ainsi que des fonds documentaires. Là, à destination du public régional, national et international, elle organise des expositions temporaires et diverses manifestations culturelles autour de Fenosa et d’artistes contemporains.

Située à El Vendrell, dans la province de Tarragone, en Catalogne (Espagne), la Fondation Apel.les Fenosa est installée dans la résidence et l’atelier d’été du sculpteur, un édifice du XVIè siècle restauré et agrémenté d’un jardin méditerranéen.

Fundació Apel·les Fenosa - c/ Major, 25 - 43700 El Vendrell - Tel. +34 977 15 41 92 - Fax +34 977 15 40 13

megabyte - © 2006 - Administració